Accueil > Ressources et services > Partenariat avec la fondation d’entreprise Free

Hébergements Web du CRDP

Partenariat avec la fondation d’entreprise Free

Le CRDP de l’académie de Versailles devient partenaire de la fondation d’entreprise Free pour l’hébergement de ses serveurs.


Les hébergements Web du CRDP de l’académie de Versailles

Au CRDP, nous hébergeons plus de 2 000 sites :

Ces sites étaient sur des serveurs localisés dans les locaux du CRDP. La gestion de ces serveurs nécessitait une infrastructure de plus en plus importante (climatisation, électricité, sécurité) et notre centre informatique montre des limites à la croissance.

Le partenariat avec la fondation d’entreprise Free permet à l’académie de Versailles de poursuivre le développement de son offre numérique.

Les premiers services (les forums académiques « web2news », ainsi qu’une partie de la plateforme centrale des SLIS) ont été transférés en mai 2010 dans la baie informatique de l’académie de Versailles dans le nouveau « data center » de Vitry. Le transfert d’autres services s’est poursuivit au cours de l’année 2010 (2000 sites et plusieurs milliers de blogs).

Les équipes du CRDP de l’académie de Versailles installent les serveurs dans cette baie et sont les seuls administrateurs de ces machines. La confidentialité des données des sites est préservée et garantie de la même façon que pour des serveurs localisés dans nos locaux.

Présentation de la fondation d’entreprise Free


La Fondation d’entreprise Free a pour objet de réduire la fracture numérique.

À cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l’Internet et à développer tous types d’actions s’y rapportant.

En outre, elle met en œuvre tous projets liés au logiciel libre, notamment en permettant sa diffusion et son accès auprès des personnes physiques et morales sus-visées.

Elle contribue ainsi par ses missions à favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs des personnes les plus démunies.

Elle pourra également par des actions d’information sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité d’agir pour réduire la fracture numérique.

Plus d’informations sur la fondation d’entreprise Free : http://fondation.free.org/

Notes

[1La fondation d’entreprise Free est partenaire du salon Intertice depuis 2 ans.