Accueil > Les actualités

Dernier ajout : 23 avril.

Informations, actualités pédagogiques et culturelles pour les enseignants.
Liens vers des sites de références dans ce domaine.

Les actualités pédagogiques sont également à suivre sur notre compte Twitter

Sites Web

• Eduterre

Site développé avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et permet d’accéder à un ensemble de ressources numériques du BRGM.

• Dossier « Concours : Personnel de direction »

Le CRDP de l’académie de Versailles vous propose sur son catalogue diverses ressources gratuites et/ou payantes pour vous préparer au concours et au métier de personnels de direction.

• Académie en ligne

Réussir l’année scolaire avec les cours du Cned disponibles gratuitement sur l’académie en ligne, du CP à la terminale : français, mathématiques, anglais etc.

• Accueil pôle Ecole du Muséum national d’Histoire naturelle

Muséum pour les scolaires : visites, ateliers, ressources en ligne.

• Agenda de la culture scientifique - Cité des sciences et de l'industrie

Les rendez-vous culturels et scientifiques en région

• Art Project

Pour découvrir les musées du monde. Un outil pour préparer la visite d’un musée avec des élèves, explorer en détail un tableau, découvrir les chefs d’œuvres des musées loin de chez soi.

• Banque de stages des académies d’Iles de France

Cet outil permet de mettre en relation les élèves qui cherchent un stage et les entreprises qui en proposent.

• Banque des Savoirs

La Banque des savoirs, créée par le Conseil général de l’Essonne, est un magazine scientifique qui présente l’actualité des sciences : chercheurs et scientifiques vous ouvrent la porte de leur laboratoires de recherche… toutes les sciences pour tous les publics !

• Bibliothèque numérique mondiale

Met à disposition gratuitement et en plusieurs langues, des ressources documentaires de grande importance sur les cultures du monde entier, parmi lesquelles des manuscrits, cartes, livres rares, partitions musicales, enregistrements, films, et plus encore.

• BnF - Bibliothèque numérique des enfants

Portail dédié aux jeunes internautes de 8 à 12 ans. Ils pourront tout à loisir déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires…

• BnF - L’aventure des écritures

Comment naît l’écriture il y a un peu plus de 5000 ans ? Quelles sont ses différentes formes ? Quelle est la spécificité de l’écrit ? Comment ont évolué les différents supports de l’écriture ? L’Aventure des écritures tente d’apporter des réponses à ces questions en traversant l’histoire des hommes, comparant les cultures, abordant la littérature et l’expression graphique.

• Bouge..., une priorité pour ta santé !

Programme de promotion de l’activité physique et de prévention contre la sédentarité et l’obésité destiné aux collégiens.

• CinéLycée

Ciné lycée doit donner aux lycéens les moyens d’acquérir une culture cinématographique, grâce à la projection de films dans les établissements. La plateforme propose à tous les lycées des vidéos à la demande, libres de droits.

• Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Institution culturelle, pédagogique et citoyenne destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France, la Cité est un lieu d’histoire donnant à voir, à lire et à partager l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles.

• CNES : De l’espace pour les jeunes

Bienvenue sur le site du CNES dédié aux jeunes. Des activités et projets spatiaux à mener en classe ou en club, des infos et des dossiers multimedia pour les passionnés d’espace.

• CNES : Enseignants et Médiateurs

Bienvenue sur le site du CNES dédié aux enseignants et médiateurs de culture scientifique. Le Service Jeunesse et acteurs de l’Education du CNES propose aux enseignants et médiateurs des activités pour aborder les sciences et techniques spatiales en classe et pendant le temps de loisir. des formations, des outils et des ressources.

• Documentation dans l’académie de Versailles

Le site des professeurs documentalistes de l’académie

• Education prioritaire

Le site portail de l’éducation prioritaire destiné prioritairement aux enseignants est marqué notamment par la volonté du ministère de mettre l’accent sur sa dimension pédagogique autour de thématiques.

• EduSCOL

Eduscol, toute l’information pour les professionnels de l’éducation - le site pédagogique du ministère de l’Éducation nationale.

• Enseigner l’histoire de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah et le ministère de l’Éducation nationale se sont associés pour proposer aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques en ligne et des propositions d’activités pour la classe.